Equipements et matériaux de contact avec les produits

Il est essentiel que l'équipement soit conçu, positionné et mis en service de manière à ne pas présenter de risque pour le produit. Ces exigences sont reprises dans les référentiels IFS, BRC et FSSC 22000.

  • IFS Food V7 : 4.17
  • BRC Food V8 : 4.6 & 4.7
  • FSSC 22000 Food 5.1 : ISO/TS 22002-1 § 8

Conception de l'équipement

Tout équipement dans les zones de manipulation des produits doit être propre, entretenu et capable de fabriquer le produit en respectant ses caractéristiques.

Les matériaux qui sont utilisés pour constituer l'équipement doivent être adaptés à l'usage (résistant au process et aux opérations de nettoyage) et à l'usage alimentaire (migration).

L'équipement ne doit pas présenter de risque pour le produit en matière de dangers microbiologiques, chimiques et physiques.

Positionnement de l'équipement

Le positionnement des équipements dans les zones de manutention des produits, doit :

  • Ne pas poser de risque pour le produit.
  • Être placé de manière à ce qu'il soit accessible pour l'entretien.
  • Être scellé au sol pour empêcher les souillures de s'accumuler.

Équipement de contact avec le produit

Les équipements en contact direct avec les aliments doivent être adaptés à une utilisation en contact alimentaire et répondre aux exigences légales harmonisées au niveau européen et non harmonisées (niveau national).

Un nouvel équipement devrait être acheté avec une déclaration de conformité ou une spécification démontrant que les matériaux en contact avec les aliments sont adaptés à un usage alimentaire.

Lorsqu'un équipement plus ancien est utilisé et que les déclarations de conformité ou les spécifications de l'équipement ne sont pas disponibles, une évaluation des risques doit être réalisée. L'évaluation des risques doit déterminer si l'équipement peut être utilisé en toute sécurité avec des aliments ou des emballages.

Nouvel équipement

Lorsqu'un nouvel équipement doit être acheté, une spécification devrait être rédigée. Elle pourra détailler :

  • Les exigences fonctionnelles.
  • Les exigences en matière de conception hygiénique
  • Les matériaux.
  • Les exigences de nettoyage et d'entretien.
  • Les contrôles du procédé.
  • La mise en service dont les essais opérationnels.

Mise en service

Le nouvel équipement devrait suivre un processus de mise en service avant utilisation. Des essais de production, de nettoyage et d'entretien pourront être réalisés. Ces essais de mise en service devraient être documentés.

La mise en service correspond à la première mise en service d'un nouvel équipement. Il s'agit d'effectuer des essais pour mettre en place l'équipement, afin qu'il fonctionne correctement. Et puis des essais de production pour vérifier qu'il peut traiter le produit conformément aux spécifications requises de manière cohérente.

Lorsqu'un équipement doit remplacer un équipement actuel, la mise en service devrait être gérée selon une procédure de gestion des changements.

Vous aimerez aussi...