Avis AFSSCA concernant le Nickel

Le nickel est le plus souvent utilisé dans les alliages (avec le chrome et d'autres métaux) pour produire de l'acier inoxydable et résistant à la chaleur. Lorsqu’une denrée alimentaire est en contact avec un matériau constitué de métaux ou d’alliages, une migration non-intentionnelle du nickel présent dans ce matériau vers la denrée alimentaire est possible.

Le nickel peut soit être naturellement présent dans les plantes, soit provenir d'une pollution. La présence naturelle du nickel dans les plantes résulte du fait que cet élément joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des enzymes impliquées dans le processus de fixation de l'azote (c’est le cas, par exemple, des légumineuses, comme les graines de soja et les cacahuètes). Ainsi, la teneur en nickel de ces types de plantes fixatrices d'azote et de leurs aliments dérivés peut être considérée comme du nickel d'origine naturelle. Quant à la contamination au nickel, elle peut se produire à n'importe quel stade de la production, de la transformation ou du conditionnement des aliments.

Pour obtenir cet avis, veuillez nous contacter (offre réservé aux professionnels indiquant leurs coordonnées professionnelles.

    Vous aimerez aussi...